• Le lucky hiT, ou Coup de chance, c'est quoi ?

Le "coup de chance" esT une nouvelle mécanique dans Diablo 4, qui a pu soulever beaucoup d'inTerrogaTions sur les différenTes BêTaS du jeu, je vais essayer de vous résumer ça le plus simplemenT possible.

Le coup de chance esT SEMBLABLE à un "coup critique", C'esT un coup qui à une chance d'arriver ; une compéTence à ses propres chances d'effecTuer un "coup de chance / lucky hiT" de base (voir la sur les phoTos) :

On voiT ici que les compéTences Wind Shear eT Maul possèdent 33% de chances d’effectuer un “Lucky hiT / Coup de chance” eT que Frenzy n’a que 30% de chance de “Lucky hiT / Coup de chance”.

Un “Lucky hit / coup de chance” en lui-même ne change rien au résulTaT obTenu par la compéTence, les dégâTs ne seronT pas plus élevés, ni affichés d’une couleur spécifique. Néanmoins, il va permeTTre de “déclencher” un ou plusieurs effeTs supplémenTaires en foncTion de voTre build/équipemenT.

Pour la suiTe, nous CONTINUERONS NOTRE l’exemple AVEC “Wind Shear / Vent cisaillant”.

On a vu précédemmenT que les chances de “Lucky hiT / Coup de chance” de Wind Shear éTaiENT de 33%, cela signifie simplemenT que sur 100 coups donnés, 33 en moyenne, déclencheronT un “Lucky HiT / Coup de chance”. La formule par coup seraiT donc :

1 coup * (33 lucky hiT / 100 coups donnés) = 0.33 soiT 33% de chance par coup.

MainTenanT, admeTTons que dans noTre équipemenT, disons dans un de nos anneaux, nous ayons l’aspecT légendaire ci-conTre avec un roll parfaiT, donc 10%>

L’effeT de ceT aspecT esT que sur CHAQUE LUCKY HIT, nous avons 10% de chance de récupérer TouT noTre espriT avec la compéTence "Wind Shear".

Nous avons Trouvé précédemmenT nos chances de “Lucky HiT” par coup, mainTenanT vous avons un effeT qui se déclenche à 10% de chance, la nouvelle formule sera donc :

1x(0,33 x0,10) = 0,033, soiT 3,3% de chance par coup de récupérer l’inTégraliTé de noTre espriT

Désormais le concepT ainsi que la manière de calculer les chances de “Lucky hiT / Coup de chance" n’onT plus aucun secreT pour VOUS. Néanmoins, il vous faudra êTre vigilanT lors de la créaTion de vos builds car, en plus, cerTainS effeTS de “Lucky hiT” nécessiTeNT des condiTions bien parTiculièreS pour que le calcul puisse s’appliquer, par exemple, voTre “Lucky HiT / Coup de chance” doiT s’acTiver lorsque vous Touchez : une cible sous l’effeT d’un conTrôle de foule, une cible qui brûle, qui saigne, celui-ci ne se déclenche que sur vos compéTences principales, eTc…

Voici quelques exemples :

Il exisTe plusieurs moyens d’augmenTer ses chances d’infliger un “Lucky HiT / Coup de chance” :

-Des passifs présenTs dans voTre arbre de TalenTs

-Des poinTs dans voTre arbre de parangon

-Des aspecTs légendaires

-Dans cerTaines spécialisaTions de classe

-Une ligne d’affixe présenTe SUR CERTAINES PIèCES D'éQUIPEMENTS, CETTE LIGNE PEUT ÊTRE SOUS CONDITIONS (QUAND ON A UNE BARRIèrE ACTIVE, QUAND LA CIBLE EST CONTROLée, ETC...)

ATTention ! Il exisTe dans le jeu une sTaTisTique appelée “Coup de chance d’exécuTion” ou “LUCKY HI T EXECUTE” cela n’a rien à voir avec noTre “Coup de chance”, c’est une mécanique bien différenTe qui n’esT pas déclenchéE par noTre “LUCKY HIT” classique.